top of page
Nafakka, un instant à l'Hôtel de la rue, acrylique sur mur, réalisé sur les murs de l'Hôtel de la rue par Axel Champloy en septembre 2021
Ktrpil'art, portrait à l'aquarelle de Ktrpilart, réfugié et chanteur de l'Hôtel de la rue, par Axel Champloy.

Sélectionné au festival international du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2022

Résumé du projet

En août 2021 je rencontre Lola Ott directrice de l'ONG Octop'Us qui m'invite à participer à une résidence d'artiste. Je découvre l'Hôtel de la rue, c'est un lieu cosmopolite qui accueille des réfugiés à Strasbourg. Je passe 2 mois là-bas en immersion totale dans cet endroit multiculturel. Je voyage à travers les cultures, les histoires et les portraits de mes voisins. Ils me racontent leurs parcours de migrations, leurs rêves, leurs problèmes, leurs chagrins, leurs joies.

 

1 an après cette expérience intense je l'ai enfin assimilée. Je me replonge dedans pour écrire mon second carnet de voyage "Rencontre". Ce livre autoédité est sélectionné au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand pour l'édition 2022.  

Voyager c'est rencontrer son reflet dans le regard de l'autre ...

Visages du monde

La peinture est un langage universel.

Faire un portrait c'est se plonger mutuellement dans le regard de l'autre. Quoi de mieux pour rencontrer quelqu'un quand on ne parle pas la même langue.

 

Voici Visages du monde une série de 50 portraits à l'aquarelle d'hommes et de femmes, réalisé à l'Hôtel de la rue en 2021. Plongez dans les nuances infini de l'humanité.

Aencrer

Graver, inscrire la mémoire plus profondément dans la matière pour affronter le temps. 

Aencrer est un série de 3 portraits gravés dans les murs de l'Hôtel de la rue, à la pointe sèche et au burin.  Les gravures servent ensuite de support pour réaliser des estampes sur papier à l'échelle une.

Nafakka

Le déjeuner sur l'herbe 

Un repas, un instant de partage et de communion entre les culture. Cette fresque fait honneur à tous ces moment d'échange qui ont existé  dans ce lieu.

 

Le 30 septembre à l'aube de la fermeture du lieu, je décide de briser la fresque et de l'emporter avec moi pour sauver ce puzzle de fraternité de l'oublie. Le repas est reconstitué pour un happening dans un parc à la vue de tous. 

bottom of page